Rencontre publique avec Françoise Revaz
Récit & construction des identités
Mardi 24 mars 2020 20h au Théâtre Saint-Gervais (salle de projection au 1er étage, rue du Temple 5 à Genève)
Modération : Élisabeth Chardon
Lecture : Pierre Banderet

EVENEMENT ANNULE POUR CAUSE DE CRISE SANITAIRE DU COVID-19

Les recherches de Françoise Revaz portent sur la mise en relation de la narration et de l’action. Elles relèvent les propriétés sémantiques communes aux récits, telle qu’une représentation d’actions, un déroulement chronologique, un enchaînement causal, un développement inhabituel ou non prévisible de l’action, ou encore, une représentation picturale. Toutes ces formes étant perceptibles dès le moment où on aborde la lecture d’un récit, le visionnement d’un film ou la contemplation d’un tableau, grâce à une connaissance commune qui permet au lecteur de réorganiser son expérience sensible.
Françoise Revaz propose de reconnaître, sous le vocable « récit », des textes qui présentent un critère spécifique : celui d’une « mise en intrigue, c’est-à-dire un mode de composition comprenant un nœud et un dénouement ». Dans son Introduction à la narratologie. Action et
narration (2009), l’auteure analyse le feuilleton médiatique, ou l’information dans les journaux en retrouvant des modulations qui suivraient la logique des récits antiques.
Françoise Revaz, est professeure de linguistique française à l’Université de Fribourg (Suisse) jusqu’en 2018 où elle pratique l’enseignement et la recherche. Elle a contribué avec d’autres chercheurs (sociologie, pédagogie) à faire connaître le français d’aujourd’hui.
Rédaction : Catherine Quéloz Liliane Schneiter, septembre 2019

En collaboration avec le Théâtre Saint-Gervais