Rencontre publique avec Luciano Canfora, Citoyenneté et esclavage
Mercredi 25 avril 2018 20h à la Bibliothèque de la Cité (place des Trois-Perdrix 5 à Genève)
Modération: Antoine Chollet
Lecture: Pierre Banderet
En collaboration avec la Bibliothèque de la Cité

Vit-on actuellement sous le régime du « pouvoir du peuple » ? A-t-on jamais vu semblable régime advenir ? La citoyenneté se résume-t-elle à la participation aux votes et aux élections ? Son déploiement implique-t-il l’asservissement de certain-e-s ? Autant de question que posera cette soirée réalisée en collaboration avec La Marmite, université populaire nomade de la culture.

Né en 1942, Luciano Canfora est un savant hétérodoxe, professeur émérite de philologie grecque et latine de l’Université de Bari, directeur scientifique de l’École supérieure d’études historiques de l’université de Saint-Marin. Il dirige la revue Quaderni di storia et collabore avec le Corriere della Sera.
Parmi ses œuvres publiées en français, on citera : La démocratie comme violence (1992), L’imposture démocratique : Du procès de Socrate à l’élection de G. W. Bush (2003), La Démocratie. Histoire d’une idéologie (2006), Exporter la liberté. Echec d’un mythe (2008), Liberté et Inquisition (2009), Jules César : Le dictateur démocrate (2012), La nature du pouvoir (2017).