Rencontre publique avec Sophie Klimis
Faire communauté
Lundi 3 février 2020 à 20h au Centre Martin Luther King (rue du docteur Baud, à Annemasse)

Modération : Mathieu Menghini, historien
Lecture : Claude Vuillemin, comédien

Sophie Klimis est professeure de philosophie en facultés de droit, de philosophie et lettres à l’Université Saint-Louis-Bruxelles. Elle a publié plusieurs ouvrages dont Le statut du mythe dans la Poétique d’Aristote, Archéologie du sujet tragique, L’énigme de l’humain et l’invention de la politique : Les racines grecques de la philosophie moderne et contemporaine, Penser, délibérer, juger : Pour une philosophie de la justice en acte(s) ainsi qu’une trentaine d’articles dans les domaines de la philosophie ancienne, de la réception de la pensée grecque aux XIXe et XXe siècles, de l’anthropologie philosophique, de la philosophie politique et de l’esthétique.

Proche de l’activité des artistes, Sophie Klimis est également engagée dans l’interrogation de l’héritage du penseur Cornelius Castoriadis et de son appel à l’autonomie.

Penseure à sa suite de la démocratie radicale, Sophie Klimis a récemment publié un article portant sur « Les puissances politiques du vivre : créer le commun du bonheur, par-delà la sidération de la vie nue. »

Mentionnons, enfin, qu’elle est marraine de La Marmite depuis 2019.

En collaboration avec l’Université populaire d’Annemasse

Ecoutez la rencontre :

 

Les textes lus par Claude Vuillemin : Aristote, Politiques (IVe siècle av. J.-C.)Emile Durkheim, « Communauté et société selon Tönnies » (1889) /  Marina Tsvetaïeva, Pages de mon Journal (1917) / Mica, Lettre à Johanna (2014)

 

Retour en images ©Giona Mottura