Rencontre publique avec Vincent Barras
De la poésie, du corps et du bonheur
Lundi 15 avril 2019 à 20h à Cap Loisirs (boulevard de Saint-Georges 34, à Genève)

Modération : Elisabeth Chardon
Lecture : Claude Thébert

Vincent Barras a suivi un double cursus en études littéraires (histoire, philosophie) et de médecine complété par une formation en histoire et philosophie des sciences. Il a un intérêt soutenu pour l’art sonore, la littérature expérimentale, la poésie sonore qu’il pratique comme auteur, performeur et qu’il défend à travers une activité de programmation (Festival de la Bâtie, de 1985 à 2003 ; Association Roaratorio, dès 2003). Il a aussi une activité de rédacteur portant sur la poésie, la musique, l’art contemporain, l’histoire de la médecine, du corps, de la psychiatrie. Il est éditeur de la revue puis des éditions Contrechamps.
En qualité de traducteur, Vincent Barras contribue à faire connaître et rayonner certains travaux majeurs de diverses tendances de la poésie et de la littérature contemporaine. Il a, entre autres, traduit Introduction à la sociologie de la musique de Theodor W. Adorno et proposé une version française de Silence de John Cage.
Historien de la médecine, il a fait des recherches sur l’anthropologie du corps, l’histoire du patient pendant les Lumières, les fondements philosophiques des « médical humanities », les sources médicales anciennes (textes grecs et latins), les transformations du savoir dans les neurosciences et la psychiatrie.

Rédaction : Catherine Quéloz Liliane Schneiter, septembre 2018

En collaboration avec Cap Loisirs