Veillées

Le motif des veillées symbolise, pour nous, une réception culturelle collective et chaleureuse.
A cette enseigne seront prévues trois soirées par saison contribuant à éclairer la portée mais aussi les obscurités des trois adjectifs qui qualifient le projet de La Marmite – projet, rappelons-le, dit « d’action :
·     artistique,
·     culturelle
·     et citoyenne ».
Les veillées seront ouvertes à toutes et tous ; elles porteront, de manière critique, sur les expériences de La Marmite, s’intéresseront à d’autres expériences animées par des questionnements voisins ou donneront la parole à des « spécialistes » de la démocratisation culturelle, de la création partagée, de la délibération citoyenne et/ou de l’action collective.
Par-delà l’amélioration collective du projet de La Marmite, l’enjeu de ces veillées est de servir à d’autres citoyens ou d’autres associations engagés dans le combat culturel et social et de contribuer, plus largement, à la vitalité démocratique.

Après une brève introduction théorique ou un récit d’expérience (d’environ une demi-heure), l’assemblée est invitée à rebondir en s’appropriant le sujet du soir. Les personnes présentes et les acteurs de La Marmite (participants de ses parcours culturels, médiateurs, relais associatifs, artistes, associés et permanents) apporteront au pot commun leurs constats, leurs convictions, leurs expériences enthousiasmantes ou plus difficiles. Au terme de la veillée, pour remercier l’engagement des présents, une agape valorisant les victuailles d’artisans de la région sera offerte.

Elles ont toutes lieu à la Haute école de travail social (salle A 006), rue Prévost-Martin 28 à Genève, à l’exception de celle du 1er mars 2018 (L’éducation ouvrière à la citoyenneté et son éducation, Charles Magnin & Boris Tissot) qui se tiendra à l’Université ouvrière de Genève, place des Grottes 3 à Genève.

 

A. Chollet 16/17
N. Reimann, M. Hurlimann & G. Chappuis 16/17
C. Quéloz & L. Schneiter 16/17
F. Melquiot & M. Sylla 17/18
C. Magnin & G. Tissot 17/18
C. Low, C. Schneider & J.M. Curti 17/18