Nathalie Heinich

Née à Marseille en 1955, Nathalie Heinich est sociologue, directeur de recherche au CNRS, membre du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage : École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris), et membre associée au LAHIC (Laboratoire d’anthropologie et d’histoire sur l’institution de la culture : CNRS, Ministère de la Culture, EHESS).
Titulaire d’un doctorat de l’EHESS consacré à l’his¬toire sociale de la notion d’artiste (1981), et d’une habilita¬tion à diriger des recherches (1994), elle s’est spécialisée dans la sociologie des professions artistiques et des pratiques culturel¬les (identité d’artiste, statut d’auteur, publics de musées, perception esthétique…), tout en développant une réflexion sur les crises d’identité (témoignages de déportation, accession à la notoriété, construc¬tion fiction¬nelle des modèles identitai¬res…), sur l’épistémologie des sciences sociales (Elias, Bourdieu, la sociologie de l’art…), et sur la sociologie des valeurs.
Outre de nombreux articles dans des revues scientifiques ou culturelles, elle a publié une trentaine d’ouvrages portant sur le statut d’artiste et la notion d’auteur, l’art contemporain, la question de l’identité, le rapport aux valeurs, ainsi que l’histoire de la sociologie.
Co-fondatrice de la revue Sociologie de l’art, et ex-vice-présidente du Comité de recherches en Sociologie de l’Art de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), elle est membre du comité éditorial des revues Sociologie de l’art et Music and Arts in Action. Elle a obtenu la chaire de sociologie de l’art de la Fondation Boekman, université d’Amsterdam (Pays-Bas), et la chaire Jacques Leclercq de l’université de Louvain-la-neuve (Belgique). Elle a également été membre du jury de l’agrégation de sciences économiques et sociales. Elle a participé (y compris en tant que conférencière invitée) à de nombreux colloques en Europe, aux Etats-Unis, en Asie, et a donné des conférences dans le monde entier.

Des valeurs. Aux fondements de nos jugements et de nos opinions, jeudi 19 avril 2018 dans la salle de conférence du BAC
Modération: Sylviane Dupuis
Lecture: Nicole Bachmann