Groupe Carol Gilligan 18/19

Du nom d’une incontournable figure des théories du care, philosophe, psychologue sociale, féministe américaine, auteure d’Une voix différente, le Groupe Carol Gilligan questionnera l’éthique de la sollicitude.

Force est de tordre le col aux préconceptions associant le care à un vague sentimentalisme, au creusement de stéréotypes genrés.
Dépasser la satisfaction de l’intérêt personnel, ne pas « objectifier » autrui, s’en soucier, se penser en relation, comprendre d’autres points de vue, raccorder sa pensée et ses affects, articuler le politique, le social et le psychologique, etc. Cette notion, on le voit, dépasse les seuls « services à la personne » et vaut dans la quotidienneté de chacun.e. Elle s’invite aussi bien dans les registres éthiques de la justice et de la citoyenneté.
Le féminisme de la sollicitude ne se contente d’ailleurs pas de juxtaposer ces dimensions, il les croise et associe étroitement responsabilités et relations (au niveau interpersonnel comme entre entités collectives).

A rebours de notre temps, le Groupe Carol Gilligan s’est lancé à la recherche de l’homo empathicus, de l’être coopératif. Pour nourrir sa quête, il :

• explorera le Cabinet « la disparition » de l’exposition Cosmos du Palais de Rumine à Lausanne en se demandant ce qui mérite attention, soin et préservation

• assistera, au Théâtre Bennon Besson d’Yverdon-les-Bains, à une représentation de Mourir, dormir, rêver peut-être, spectacle mis en scène par Denis Maillefer évoquant le quotidien des croque-morts, leur tact, leur délicatesse

• visionnera Patients, le long-métrage de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, sur la lente et collective réadaptation d’un tétraplégique « incomplet »

• rencontrera la philosophe Sandra Laugier, l’une des grandes intellectuelles de notre époque et également spécialiste du care – dans tous ses miroitements.

Le groupe
L’artiste
Le spectacle
L’intellectuelle
Le film
L’exposition
La médiatrice
La médiatrice
Le médiateur
Les partenaires
Production artistique
Vitrine bibliographique

Carnets de bord

Préparation et visite expo COSMOS Rencontre