Groupe Le Banquet 18/19

Reprenant le titre d’un fameux écrit de Platon, le Groupe Le Banquet interrogera l’amour.
Ce dialogue philosophique a beau être plus de deux fois millénaire, il n’en demeure pas moins l’un des textes majeurs en Occident sur ledit thème.

Le Banquet nous introduit chez le jeune poète Agathon et nous donne à vire une nuit d’anthologie au cours de laquelle se succèdent maints éloges de l’amour – dont ceux d’Aristophane et de Socrate.
On y parle de l’âme, du corps, de la sensualité, de la jalousie, de la beauté, de l’honneur, de l’homosexualité, de la pédérastie et du désir de l’absolu.
Pourquoi ne pas prolonger et ouvrir un tel banquet !

Imaginons le psychanalyste français Jacques Lacan s’asseyant autour de la table lançant sa saillie : « L’amour, c’est donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas » (in Séminaire XII, 1965).
Elargissons encore le cercle et invitons notre groupe de La Marmite à prendre lui aussi place.
Comment entend-il l’amour ?

Il rendra son verdict après une pérégrination – entre souffrance et volupté, ébats et tracas – qui le verra tour à tour :

• se rendre au Musée de l’Ariana de Genève à l’occasion de l’exposition Aimer d’Amour de Cap Loisirs – histoire d’interroger le parallèle des affections humaines et végétales

• découvrir la création d’Alexandre Doublet Love is a river à la Comédie de Genève – une pièce inspirée de Tchekhov reliant Eros et Thanatos

• rencontrer l’écrivain et psychanalyste Daniel Sibony et discuter – pourquoi pas ? – des méandres de la séduction

• visionner enfin – sur le sujet d’un amour et d’une grossesse adolescents – le film Keeper de Guillaume Senez à Fonction : cinéma à Genève.

 

Le groupe
L’artiste
Le spectacle
L’intellectuel
Le film
L’exposition
La médiatrice
La médiatrice
Les partenaires
Production artistique
Vitrine bibliographique