Parcours artistiques

Les parcours artistiques de La Marmite
prévoient que chaque groupe :

– assiste, en général, à la représentation de deux spectacles « arts de la scène » (parfois aussi à une répétition ainsi qu’à la rencontre des équipes de création) ;
– prenne part à une projection filmique ;
– visite une exposition ;
– rencontre un.e travailleur.se intellectuel.le.

Par leurs différentes étapes autour d’une thématique centrale, nos parcours révèlent la complexité de tout questionnement ; par leur caractère pluridisciplinaire, ils nous renseignent sur les potentialités de chaque medium artistique.
La durée de ces parcours et le nombre des rencontres impliquées (huit à quinze) pour chacun des groupes constitue l’un des défis les plus sérieux de notre entreprise (nos premiers contacts nous ont rendus sensibles à la fatigue du maçon le soir venu, aux horaires crépusculaires de certains personnels d’entretien, etc.).

Un Chœur par région regroupe, par ailleurs, tou.tes les ancien.nes participant.es des parcours échus qui le souhaitent avec l’idée de donner un temps indéfini à l’appropriation culturelle et citoyenne et d’offrir à chacun.e un nombre plus important encore de sorties culturelles mais avec un accompagnement simplement plus modeste – histoire de faire un pas de plus en direction d’une autonomisation du rapport à la culture. Nous ne croyons pas en la possibilité d’emprunter des raccourcis lorsque l’on ambitionne de démocratiser vraiment la culture.
A noter que nos Chœurs pourraient constituer, à terme, autant de groupes d’« expert.es » de la participation culturelle intéressants à mobiliser pour la réflexion publique sur le sujet.