Groupe Henrietta Lacks 20/21

Pour certain.es, l’époque est à un emballement d’une science délestée de préventions morales et démocratiques. La science sert-elle bien la vérité ? Ne privilégie-t-elle pas parfois le commerce ou les puissants ? Convient-il qu’elle fasse plus nettement du soulagement des peines humaines et de l’entretien de la biodiversité ses priorités.
L’homme doit-il tout comprendre ? La curiosité n’élève-t-elle pas l’être ?

Telles seront peut-être les questions éthiques, politiques voire métaphysiques que traversera le Groupe Henrietta Lacks dont la thématique portera sur l’expérimentation scientifique. Pour mémoire, Henrietta Lacks (1920-1951) est cette Afro-américaine mère de cinq enfants, ouvrière agricole dans une plantation de tabac, décédée des suites d’un cancer et dont des cellules (baptisées HeLa) furent subtilisées à son insu avant d’être exploitées par la science.

Constitué d’usagères et d’usagers des Services sociaux Lausannois, accompagné par le metteur en scène Fabrice Gorgerat, le Groupe Henrietta Lacks:

–prendra part à une représentation de l’opéra Laïka qui interrogera le tragique destin du chien de l’espace par la compagnie Pièces Jointes et Anne Schwaller au Reflet de Vevey;
–se rendra à l’Espace des inventions, lieu d’éveil à la culture scientifique, technique et artistique;
–assistera à la projection de l’inégalable monument du gendre de la science-fiction: L’Homme qui rétrécit de Jack Arnold;
–découvrira au TKM de Renens Charlie de Christian Denisart d’après Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.
–rencontrera Anne Alombert à la Bibliothèque municipale de Vevey – une philosophe membre de l’association Ars Industrialis dont les recherches portent sur la question de la technique dans les travaux de Jacques Derrida et de Gilbert Simondon ainsi que sur les enjeux anthropologiques des transformations technologiques contemporaines.

Le groupe
L’artiste
Les spectacles
L’intellectuelle
Le film
L’exposition
La médiatrice
Les partenaires
Production artistique
Vitrine bibliographique