Ville de Lausanne

Consultez ici le Rapport sur l’accessibilité de la Culture en ville de Lausanne (mandant : Ville de Lausanne), août 2019-avril 2020 rédigé par Mathieu Menghini suite à la réalisation d’Assises pour l’accès à la culture de la Ville de Lausanne (31.1.2020).

Nous faisons suivre, ci-dessous, un commentaire du sociologue Olivier Moeschler – auteur de l’Étude sur les publics de la culture à l’origine des Assises dont notre rapport rend compte :

« A la fois solide et stimulant, ce travail décrit de manière convaincante les obstacles plus latents et difficiles à cerner qui marquent l’accès aux pratiques culturelles. Il s’intéresse notamment aux franges de la population les plus éloignées de la Culture et qui ne se sentent pas à leur place dans les institutions culturelles. Rappelons que ce sont tout de même 22% de la population de l’agglomération lausannoise qui sont dans cette situation, selon les résultats de mon enquête, et 23% au niveau suisse à en croire la dernière statistique nationale de l’OFS sur les pratiques culturelles. Ce faisant, ce document éclaire aussi les limites, les apories voire les non-dits des enquêtes sociologiques sur l’accès à la culture.

En donnant une voix aux sans-voix – ces non-publics jamais assez écoutés, et que même des focus groups aussi bien préparés qu’ils soient n’arrivent pas à faire parler – ce rapport complète très utilement mon étude sur les publics de la culture à Lausanne, dont il reprend et enrichit les conclusions de manière courageuse. »

Olivier Moeschler, sociologue de la culture et chercheur associé à l’Université de Lausanne

 

A noter que sur la base dudit rapport de La Marmite, la Ville de Lausanne a lancé un appel à projets intitulé Découvertes culturelles. Cette invitation, destinée aux artistes professionnel∙le∙s lausannois∙es, s’inscrit dans le cadre de son plan de relance pour le secteur de la culture. Cette mesure est mise en œuvre en collaboration avec les structures communales et para-communales des secteurs du préscolaire, du parascolaire, ainsi que du socioculturel, lesquelles accueilleront les spectacles et propositions artistiques dans leurs lieux de mai à décembre 2021.

Dans une optique d’initiation et de découverte, garderies, crèches, APEMS et centres d’animation socioculturelle ouvriront leurs portes, de manière ponctuelle, à ces interventions culturelles avec pour objectif d’encourager l’éveil et l’accès à la culture, de stimuler la rencontre avec des artistes. A travers cette initiative, les artistes sont invités à explorer de nouvelles possibilités de se produire en dehors des lieux de culture institutionnels, en proposant la reprise d’un projet adapté aux structures partenaires. Cet appel à projets s’adresse exclusivement aux artistes professionnel∙le∙s lausannois∙es et est ouvert à toutes les disciplines artistiques des arts vivants: théâtre, danse, marionnettes, cirque, lecture mise en espace, slam, performance, spectacle musical, spectacle pluridisciplinaire, etc.

Plus d’infos : www.lausanne.ch/decouvertesculturelles

Dépôt des dossiers de candidatures: 5 mars 2021