Après des études en lettres à Genève et Rome en littérature italienne et histoire de l’art, Cécile Simonet a travaillé dans plusieurs structures et projets culturels dans différents domaines (production, communication, attachée de presse, chargée de rédaction). Passionnée par la transmission, elle a acquis plusieurs compétences dans le domaine de l’enseignement à la HEM Genève (Haute Ecole de Musique), et notamment en médiation culturelle au MAMCO en tant que guide-conférencière où elle s’est adressée à toutes catégories de public, mais aussi au sein du Passedanse à Genève pour faire découvrir des créations de danse contemporaine.

En 2015, elle décide d’approfondir ses connaissances en suivant le CAS de médiation culturelle de l’EESP (Lausanne). À la suite de cette formation, elle fonde avec d’autres médiatrices l’association Destination 27 qui s’adresse à des personnes vivant une situation précaire ou difficile dans le but de permettre à chacun.e de participer à la vie culturelle de sa cité.

Active depuis plusieurs années au sein de l’ADC (Association pour la Danse Contemporaine), elle est responsable de la médiation culturelle et développe divers projets et partenariats avec des publics variés.

Elle accompagne le parcours du Groupe Ordet (saison III).