communication, programmation des spectacles

Emilie Dérian a étudié la littérature, la linguistique, les politiques culturelles ainsi que la dramaturgie (UAB-Barcelone, Sorbonne-Nouvelle, CNFPT et UNIL-Manufacture). Avant d’évoluer dans le secteur culturel, elle a enseigné à des enfants et adultes en tant que professeure d’espagnol et formatrice de Français Langue Etrangère et d’alphabétisation. Elle bénéficie d’expériences diverses en médiation ainsi qu’en communication au sein d’institutions et de collectifs dans les domaines du théâtre, de l’art contemporain et de l’audiovisuel en France, en Suisse et au Mexique où elle a vécu sept ans. En 2018-19, elle a fait partie du laboratoire d’écriture du Théâtre Am Stram Gram.

De 2016 à 2020, elle était responsable de la communication et des relations presse du Théâtre Am Stram Gram à Genève. Au sein de cette institution, elle a fait partie du collectif de programmation 2019-20 et durant trois saisons, elle a programmé et coordonné trois expositions par an à la Galerie La Joie de voir, en collaboration avec les éditions genevoises La Joie de lire. Elle collabore également avec des artistes genevoises comme la performeuse Davide-Christelle Sanvee.

Depuis septembre 2019, elle a intégré l’équipe des permanents de La Marmite assurant la communication des actions de notre Université populaire nomade de la culture (succédant ainsi à Camille Dubois, membre de l’équipe fondatrice de La Marmite). Au sein de notre association, Emilie Dérian assume également, depuis juin 2020, la co-responsabilité de la programmation des spectacles (avec Anne-Pascale Mittaz) et une fonction de médiatrice culturelle.