Né à Genève en 1960, Jean-Luc Riesen est musicien et compositeur. Il joue de la basse et de la contrebasse au sein de nombreuses formations, dans des répertoires rock, Jazz, chanson, classique, ainsi que dans des performances et divers projets théâtraux. Il participe à de nombreuses tournées suisses et européennes.
Membre du collectif Fanfareduloup Orchestra depuis 1991, il en a été le président durant quinze ans.
Depuis 2006, il est médiateur culturel au Théâtre Forum Meyrin. Dix saisons d’expositions aux thématiques variées – sciences, arts plastiques, enjeux de société, etc. Il participe aux accrochages des expositions et collabore à la mise en espace de celles-ci. Il assure la création et l’animation d’ateliers ainsi que l’accueil des divers publics – écoles tous degrés, écoles d’art, classes professionnelles, associations, publics fragilisés.
Il est depuis 2014 associé au processus de réflexion sur le développement des activités du service des expositions et est actuellement responsable de projets.

Jean-Luc Riesen a accompagné et accompagne les parcours des Jeanne des abattoirs (saison I) et le Choeur Pylade (saison II).