Née à Bienne, Nicole Bachmann suit une formation de comédienne à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Genève, puis obtient un diplôme de dramaturgie à l’Université de Lausanne en 2005.
Elle a collaboré pendant plus de 10 ans avec le Théâtre de la Grenouille à Bienne, comme comédienne sur plusieurs productions, puis également comme traductrice et comme assistante à la dramaturgie. Parallèlement à cette expérience, elle participe en tant que comédienne aux trois spectacles de la Compagnie genevoise clair-obscur, Le Miracle en 2003, Sous les yeux des femmes gardes-côtes en 2006, et PALAVIE de Valérie Poirier en 2015, sélectionné pour la 3e édition des Rencontres du Théâtre Suisse. Elle poursuit depuis 2009 une collaboration artistique avec le Théâtre du Saule Rieur, sous la direction de Cyril Kaiser (Calvin un itinéraire en 2009 et 2010, Le Misanthrope de Molière en 2011, Rousseau un itinéraire en 2012, Des hommes et des siècles à St-Maurice en 2015, l’Ours de Tchekhov en préparation).
Elle tourne également ponctuellement pour la télévision, donne des cours de théâtre, écrit des spectacles pour enfants et enseigne l’histoire du théâtre et la communication.