Né à Soleure, Stefan Kaegi suit des études d’art à Zurich puis de sciences théâtrales appliquées à Giessen en Allemagne. Il réalise des pièces de théâtre documentaire, des pièces radiophoniques et des mises en scène dans l’espace urbain sous les formes les plus diverses. Avec Helgard Haug et Daniel Wetzel, Stefan Kaegi fonde le collectif Rimini Protokoll. Ensemble, ils rompent avec la réalité ressentie et tentent de la dépeindre sous toutes ses facettes à partir de perspectives inattendues. Fascinés par les technologies de notre quotidien comme par la puissance de la voix et de l’image, Haug, Kaegi et Wetzel font aussi sortir le théâtre de ses murs, l’élargissant aux nouveaux espaces et réseaux de la mondialisation.
Pour chaque projet, Rimini Protokoll recherche des « experts du quotidien », les interroge, les invite à jouer leur propre rôle, souvent sur le plateau, et invente à partir de là des dispositifs étonnants, très politiques, souvent immersifs.
Rimini Protokoll a reçu le prix du théâtre Faust en 2007, le prix européen New Realities in Theatre en 2008 et en 2011 le Lyon d’argent à la Biennale de Venise. L’installation scénique Situation Rooms a été distinguée avec le prix Excellence de la XVIIe édition du Festival Media Arts au Japon. En 2015, Kaegi a reçu le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart.