L’amour des mots et l’envie de dire, partager, inventer et jouer à représenter le monde accompagnent Valérie Tacheron depuis l’adolescence. Cet élan l’entraîne sur un chemin qui lui permet aujourd’hui de participer à la création de projets théâtraux, improvisés ou encore lyriques.
Après une année de formation de l’acteur à l’Ecole supérieure du spectacle à Paris et une licence en Lettres à l’Université de Genève, elle se spécialise en Dramaturgie et en Animation et Médiation théâtrale. La curiosité la mène également à franchir les portes du Grand Théâtre de Genève et à découvrir les coulisses de ses productions.
Aujourd’hui elle assume des régies à l’opéra ou pour des compagnies théâtrales. En parallèle, elle anime des ateliers et stages d’improvisation ou de création collective. Elle a entre autres participé avec l’association Prélude à un projet au long cours de création sonore en milieu carcéral. Enfin, dès qu’elle le peut, elle joue dans des spectacles improvisés ou co-écrits qui lui permettent d’être au service de créations plus personnelles.