Groupe Brontë 21/22

Le code Napoléon définit la famille – thème de ce parcours – comme « une petite patrie » où le père règne en « empereur domestique ». Cette conception du modèle familial paraît désormais désuète.
La famille est le lieu de l’intimité où tombent les masques, où l’on ose « laver son linge sale ». Cependant, les seuls liens du sang peuvent-ils définir la relation de ses membres ? De fait, la famille peut également être choisie ; ce lien symbolique convertit alors la famille en lieu de désir.

Quels liens cimentent une structure familiale ? Quelles sont les relations qui lient les êtres vivants entre eux et avec les êtres humains ?

Le Groupe Brontë porte le nom de l’une des familles d’artistes britanniques les plus connues du XIXe siècle. Sa notoriété tient essentiellement aux trois sœurs, poétesses et romancières : Charlotte (1816-1855), Emily (1818-1848) et Anne (1820-1849). Les trois femmes publient des poèmes, puis des romans, en premier lieu sous des pseudonymes masculins.

Accompagné par le performeur Martin Schick, le Groupe Brönte :

– rencontrera le philosophe Julien Piéron, un des auteurs de « Habiter le trouble » avec Donna Haraway (2019);
– assistera à la projection du touchant « Captain Fantastic » (20162) de Matt Ross traitant de la marginalité d’une famille vivant en harmonie avec la nature ;
– se rendra au Musée d’histoire naturelle de Fribourg et explorera la thématique de la famille en tant que biodiversité et caractères communs que l’on partage avec les autres organismes vivants ;
– prendra part à une représentation de la nouvelle création des arTpenteurs signée par le dramaturge Dominico Carli « If, une odyssée verte«  – une revisite contemporaine et écologique de l’œuvre d’Homère ;
– découvrira « Oncle Vania«  de Tchékhov dans une mise en scène d’Olivier Chapelet – chef d’œuvre théâtral et grande fresque familiale.

Image Branwell Brontë – Anne, Emily et Charlotte Brontë, par leur frère Branwell (vers 1834).

L’artiste
Les spectacles
Julien Piéron
L’exposition
La médiatrice
Les partenaires
Production artistique
Vitrine bibliographique