Présentation

Mouvement artistique, culturel et citoyen, La Marmite œuvre à la démocratisation de la culture ainsi qu’à l’affirmation de la créativité, de la sensibilité et des savoirs de tous et toutes.

L’association propose depuis 2016 des parcours culturels pluridisciplinaires, sensibles et thématiques à des personnes absentes ou sous-représentées parmi les publics de l’offre culturelle. Les participant·es témoignent d’une large diversité de situations de vie et sont membres de structures déjà constituées, le plus souvent des associations. Ils ou elles sont accompagné·es par des artistes associé·es et des professionnel·les de la médiation culturelle.

À travers cinq sorties (cinéma, théâtre, exposition, rencontre) et une dizaine de moments d'échanges répartis sur une saison, chaque parcours vise à explorer une thématique spécifique sous l’angle de l’analyse critique et de la valorisation des savoirs de chacun.e. Conjuguant médiation culturelle et art collaboratif, la démarche prévoit qu’une œuvre réalisée avec l’artiste associé·e matérialise l’évolution des représentations des participant·es.

Afin de prolonger l’expérience d’une saison sur le plus long terme, les ancien·nes participant·es ainsi que certains relais associatifs sont invité·es à former les chœurs. Ils et elles poursuivent au-delà du parcours aussi bien l’expérience de sorties culturelles que les liens établis au sein du groupe.

La Marmite propose chaque saison une série d‘événements publics issus de la programmation des parcours, tels que des projections de films, des conférences-débats et les vernissages des créations partagées. Dans le cadre d'un forum dédié à la participation culturelle, l’association organise également trois soirées publiques par année. À cette occasion, les participant·es des parcours actuels et passés, les partenaires associatifs, l’équipe de La Marmite et le public passent au crible les enjeux de la démocratisation culturelle et de l'art collaboratif.

Au fil des années, La Marmite se constitue ainsi en un réseau multidisciplinaire de compétences en matière culturelle et sociale unique en Suisse romande. Par le biais de mandats spécifiques auprès d’institutions étatiques, culturelles, lieux de formation et entités sociales, elle se profile ainsi comme pôle de conseil et de formation en matière de politique, d’agir et d’action culturelle.